Des karts ayant des performances similaires est un point important auquel vous devez être attentif. En effet, vos pilotes réguliers seront particulièrement critiques à ce sujet et vous risqueriez de les perdre s’il y a trop de différence entre vos karts. Ces pilotes représentent un public qui n’est pas très grand en nombre, mais un public qui génère un chiffre d’affaires non-négligeable.
Pour vous donner un ordre d’idée, les karts sont considérés comme égaux, lorsque la différence entre le meilleur et le moins bon kart est de 0,1 sec par 100m de piste. Des pistes plus rapides, telles que des pistes extérieures, risquent d’avoir des différences légèrement plus importantes.
Obtenir une égalité entre les karts semble être une mission difficile. Toutefois, grâce à un bon suivi de ceux-ci, des pneus, des tests réguliers ainsi qu’être à l’écoute de certains pilotes, vous pouvez y arriver. Voici donc quelques conseils à appliquer, qui vous permettront de faire également des économies !
Réaliser un entretien préventif
Il est important d’intégrer un compteur pour l’entretien préventif après 100-150h de roulage, et ce afin que les karts passent régulièrement en mécanique pour un contrôle. Sur un kart thermique, voici le type d’élément qu’il faut surveiller :
- Huiles
- Géométrie
- Carburateur
- Bougie
- Filtre à air
- …
Grâce à l’entretien préventif, en plus de l’égalité des karts :
- Vos réparations seront moindres ;
- Vous éviterez des casses imprévues lors des sessions ou courses. Or, avoir peu de karts en panne évite des pertes de chiffre d’affaires, sans parler du stress que cela occasionne à votre staff.
- Une bonne géométrie cause moins de « tension » au kart et évite également des casses.
- Cerise sur le gâteau, la valeur de revente de vos karts augmente.
Cet entretien préventif est donc la première clé du succès pour obtenir des karts égaux, mais a beaucoup d’autres avantages.
Effectuer un bon suivi des pneus
Le pneu est l’élément de contact entre vos karts et la piste. Il est donc important de suivre cela de très près.
Avant toute chose, vous vous assurerez, que le diamètre de vos pneus soit le même. En effet, même si la théorie voudrait que cela soit toujours le cas, vous remarquerez que de fortes différences persistent, surtout auprès des marques low cost. Or, pour que le comportement du kart soit sain, il est préférable d’avoir des pneus de diamètre similaire.
Ensuite, tout comme pour l’entretien préventif, il est crucial de mettre un compteur lié à l’utilisation des pneus. Cela permet de savoir où vous devez vous situer théoriquement en termes d’usure.
De manière hebdomadaire, la pression des pneus devra aussi être contrôlée. L’avantage est qu’une inspection visuelle est possible en même temps. En plus de l’égalité des karts, vous vous assurez ainsi que le pneu ne va pas risquer de compromettre la sécurité de vos clients.
A mi-usure, et sachant qu’une piste tourne généralement dans le même sens, nous conseillons également d’alterner les pneus. De nouveau pour les mêmes raisons : égalité des karts, mais aussi pour des raisons économiques.
Par ailleurs, des pneus qui s’usent vite génèrent aussi des différences dans les karts plus rapidement. Ils rendent donc la tâche de garder les karts égaux plus difficile. Lors de nos différents tests, nous avons remarqué que les pneus BEBA permettaient de garder des faibles écarts entre les karts, et ce principalement dû au fait que leur usure était plus réduite que d’autres marques. Grâce à cette faible usure, c’est votre mécanicien qui se dégagera plus de temps pour d’autres interventions.
Pour terminer, nous vous conseillons de changer vos pneus sur l’ensemble de votre flotte au même moment. Au mieux, juste avant une course importante. Les performances d’un pneu étant fort différentes quand celui-ci est neuf, mi-usé et usé.
Tester les karts régulièrement
Chaque kart est différent ! Il est donc bien de s’accorder du temps à tester l’ensemble de votre flotte. En effet, rien ne remplacera les sensations d’un pilote, et le chrono réalisé par le kart parlera de lui-même.
Le testeur peut être aussi bien être votre mécanicien, qu’un commissaire de piste, voire un client régulier (de quoi lui faire plaisir !). Vous devez juste vous assurer que c’est une personne ayant déjà roulé suffisamment en kart sur votre piste et étant capable de rouler de manière très régulière. En effet, il devra faire 4/5 tours avec chaque kart, l’un après l’autre. Nous vous conseillons aussi de prendre un deuxième pilote afin que celui-ci chauffe les karts pour permettre au pilote testeur de rouler avec des karts chauds.
Par ailleurs, il est préférable de tester l’ensemble de vos karts au même moment. Cela permet d’éviter un changement de température, d’humidité, de pression d’air entre deux périodes de test.
Faire les tests peu de temps avant une course importante vous donne un avantage supplémentaire. En effet, cela vous permet de sélectionner les karts entre lesquels la différence est encore moindre.
Ecouter certains clients
Soyons honnêtes, l’opinion de la plupart des clients concernant l’égalité des karts doit être prise avec des pincettes. Des mauvais chronos vont presque toujours de pair avec la phrase : « le kart ne va pas ». Par contre, sur chaque piste, vous trouverez des perles parmi vos pilotes. Des pilotes revenant avec une évaluation constructive et détaillée. Des pilotes qui veulent vous faire avancer et savent indiquer où le problème peut potentiellement se situer. Détectez ces perles et ne vous laissez pas démotiver par les autres.
Leave A Comment